Enfants Miao blonds

Publié le par Françoise Grenot-Wang



A l'école de Longxu, les élèves de deuxième année sont sagement assis en attendant leur professeur. Je les salue d'un "bonjour" en français et ils me répondent d'un "bongyou" timide. Les petites filles de cette école savent que c'est grâce à mes amis français qu'elles peuvent aller à l'école. Parmi elles, une petite fille toute blonde me sourit. Ici, les cheveux blonds sont à la mode parmi la jeunesse des grandes villes, mais leur blond décoloré n'a pas la beauté naturelle des cheveux de cette fillette Miao. Dans le passé, les Miao aux cheveux blonds étaient pourchassés et tués car on les considéraient comme des diables. C'est sans doute la raison pour laquelle ils sont maintenant peu nombreux. Cependant dans presque tous les villages Miao, on rencontre souvent un ou deux enfants blonds.
Cela confirmerait-il la théorie émise par certains missionnaires au début du 20e siècle que les Miao seraient originaires d'Europe et seraient passés par la Sibérie?



Publié dans Miao-Hmong

Commenter cet article

Graton benoit 31/05/2008 12:39

Bonjour,Françoise.Certaines marraines de CDC ,qui on mit la photo de leur filleule sur le site réservé au groupe CDC.La remarque est que certaine petite fille porte une tunique bleu ,et d'autre jaune .Es un rapport avec l'éthnie ,le canton,l'école,ou autre?.Si vous pouvez svp nous donner une réponse ,merci.Amicalement.

Graton benoit 26/05/2008 22:03

Bonjour ,désolé Françoise ,j'ai lus trops tard vôtre réponse .J'ai déjà envoyé ma lettre à ma filleule en anglais et j'ai écris quelque caractere en Chinois, du mieux que j'ai pus .J'épère que le professeur comprendras ,et comme vous dites ce n'est pas simple.J'éspère qu'elle ne seras pas déçue,je pensais bien faire .Aurevoir ,et encore bravo pour ce que vous faites.

Graton benoit 24/05/2008 15:05

Kikou:J'aimarais savoir à l'école ,quelle langue ou dialect apprennent-ils les élèves?.Parce que je voudrais envoyé à ma filleule une lettre et lui écrire quelque phrase dans sa langue .Celà me dira quelle livre de traduction prendre.Merci .Amicalement.

Françoise Grenot-Wang 25/05/2008 16:34


L'enseignement est prévu pour des enfants chinois, qui parlent chinois en entrant à l'école.
Ce n'est pas le cas des Miao qui ne parlent que leur langue. Les professeurs doivent tout traduire du chinois en Miao pour qu'ils comprennent. Vous pouvez écrire en anglais à votre filleule, nous
avons des traducteurs sur place, qui traduiront votre lettre en chinois. Ensuite son professeur lui traduira en Miao. Ce n'est pas simple, mais c'est comme ça ici. Merci de votre soutien.


Graton benoit 17/05/2008 15:22

Kikou FangFang.Merci pour vôtre réponse .Je viens de recevoir mon dossier avec grand bonheur .Croyez bien je ne voulais en aucun cas méttre la préssion à CDC .Je sais et compris le travail que vous éffectuez ,et que vous et vôtre équipe de bénévole faites se que vous pouvez.Amicalement et bon courage.

Graton benoit 12/05/2008 15:09

Question:Combien de temps dure la pèriode scolaire d'une primaire sur l'année?.C'est pour me donner une idée ,comme j'attends toujour mon dossier de parrain cdc.celà expliquerer l'attente.Il faut peut-être que la nouvelle année scolaire commence .Amicalement.(Benoit).

Françoise Grenot-Wang 14/05/2008 01:51


L'année scolaire est divisée en deux semestres, du 1er septembre au 30 janvier et du 1er février au 30 juin. Votre parrainage va être traité par les bénévoles de l'association, qui ont beaucoup de
travail, merci de patienter un peu. Les nouvelles filleules sont parrainées par l'association à chaque rentrée scolaire avant d'être attribuées à leurs parrains. Merci de votre soutien.