fièvre et tremblements

Publié le par Françoise Grenot-Wang

De nombreux amis et parrains de l’association Couleurs de Chine s’inquiètent en raison des nouvelles du tremblement de terre qui a touché la province du Sichuan. Je souhaite les rassurer pour ce qui concerne la région où se trouvent leurs filleules. Nous n’avons perçu ici aucune secousse, car nous nous trouvons à près de mille kilomètres de l’épicentre du séisme.

Un problème tout à fait différent m’inquiète. De nombreux enfants de la région sont atteints par une sorte de rougeole qui pendant une semaine provoque une forte fièvre, des diarrhées et nausées. Cependant, d’après les médecins de l’hopital de Danian, il ne s’agit pas de l’épidémie « pied-main-bouche » qui touche des petits enfants de plusieurs provinces chinoises. Dans les trois villages de Gaoliao, Yala et Xiantang, il y a une cinquante d’enfants malades. Mais il semble que certains ont déjà récupéré et sont guéris après le traitement à l’hopital. Pour les familles de paysans Miao, ces traitements sont coûteux. Ils doivent porter les enfants sur leur dos du village jusqu’à l’hopital, à plus d’une heure de marche.

Publié dans ethnologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie-Claude 21/05/2008 20:47

merci françoise pour votre proposition ma filleule s'appelle YANG YOUMEI ( GAD 8)je lui ai envoyé un courrier et des photos. celle de ma fille s'appelle GUN NUDANG (GAD10). nous serons trés heureuses d'avoir de leurs nouvelles.

Graton benoit 20/05/2008 22:05

Kikou.Question:vous pouvez me dire en quelque mots ,s'est quoi l'épidémie "pied-main-bouche"?.Y- a-t-il des conséquences pour l'enfant plus tard?.Merci d'avance pour vos réponse.Amicalement.

Françoise Grenot-Wang 25/05/2008 16:35


Je pense que vous trouverez sur internet les informations sur cette maladie. A+


anne 17/05/2008 19:01

j'espère que ses enfants malades n'auront pas de suite et pourrons reprendre leurs vie en bonne santé;

Marie-Claude 16/05/2008 21:49

Merci je ne savais pas comment avoir des nouvelles de ma filleule de gaodiao.

Françoise Grenot-Wang 18/05/2008 04:14


Votre filleule est dans un village très pauvre et très reculé dans la province du Guizhou.
Si vous souhaitez des nouvelles précises, je vais m'y rendre dans quelques jours et je vous tiendrai au courant. Cordialement, Françoise