alcool de riz

Publié le par Françoise Grenot-Wang















Les épis de riz commencent à pointer dans le vert des rizières. La petite Yigo, après s'être baignée avec les autres enfants de son village dans la rivière, coupe de l'herbe pour nourrir la vache de sa famille. C'est ainsi que les enfants Miao passent  leur vacances.
Deux vieilles femmes Miao m'entraînent à l'intérieur d'une maison.
Elle me montrent de drôles de boules recouvertes d'un duvet blanc.
- C'est avec ce ferment que nous faisons l'alcool de riz, me disent-elles.
- Et à partir de quoi ce ferment est-il fabriqué?
- Avec l'écorce du riz que l'on a décortiqué pardi !
Les vieilles Miao sont écroulées de rire devant mon ignorance crasse. Décidément on apprend tous les jours quelque chose de nouveau dans le pays Miao!
L'alcool de riz peut-être fabriqué de deux façons différentes :
par fermentation simple ou fermentation avec distillation.
La fermentation consiste à mettre du ferment dans le riz cuit et à laisser le riz se décomposer dans un récipient fermé. Au bout d'une dizaine de jours on obtient un sirop épais et très sucré : c'est ce que l'on appelle vin de riz sucré (tianjiu en chinois). L'autre méthode consiste à faire fermenter le riz cuit dans des jarres simplement couvertes, d'ajouter une certaine quantité d'eau et de faire cuire ce riz fermenté dans un alambic dans lequel la vapeur d'alcool est refroidie en passant par un tuyau dans un récipient d'eau froide, donnant l'alcool de riz.
Ganbei ! (cul sec!)








 

Publié dans agriculture

Commenter cet article

Graton benoit 05/08/2008 19:51

Merci Françoise :pour les précisions,là je comprends mieux.Je trouve sympa la fabrique artisanal de l'alcool de riz.Gambei,ça veux dire quoi?,

Françoise Grenot-Wang 06/08/2008 12:41


Ganbei, cela veut dire mot à mot sécher le verre, c'est à dire : cul sec!
Merci pour vos demandes de précision; j'ai tendance à m'adresser à des gens qui connaissent bien la Chine et c'est une erreur de ma part. Ce blog est pour tout le monde.


Graton benoit 03/08/2008 12:53

Voilà ,une bien jolie petite fille au millieu de ces grandes riziere bien vert.Moi aussi ,j'apprends une chose ,sur l'alcool de riz.Je croyais que celà se fabriqué à partir de la fermentation du riz.Eh bien merci pour vos explications .

Françoise Grenot-Wang 05/08/2008 04:21


Cher Benoît, bien sûr l'alccol de riz est fabriqué à partir de la fermentation du riz. Je vais compléter l'article qui n'est pas assez clair. Merci pour vos commentaires.