récolte du riz précoce

Publié le par Françoise Grenot-Wang

L'automne est déjà là, les enfants vont bientôt retourner à l'école, mais ce jour-là toute la famille est réunie dans la rizière pour récolter le riz précoce. Le riz gluant se récolte brin par brin avec un petit cutter à la lame affilée comme un rasoir. On prend la tige avec une main, on tient les brins coupés dans l'autre main, on enlève les feuilles, puis en assemble deux paquets ensemble pour former une botte qui pèse environ 5 kg. Enfin la récolte finie, on assemble dix bottes ensemble pour faire une charge d'un côté de la palanche, et de même sur l'autre côté.

Résultat : 100 kg sur l'épaule pour remonter jusqu'au village, en une heure de marche rapide, à petits pas saccadés. La charge des femmes est un peu moins lourde que celle des hommes.
 


Publié dans minorités ethniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anne 23/09/2008 19:59

merci françoise je vais faire suivre l'information sur le forum;

je suis contente de savoir qu'une petite fille va avoir son année de scolarité de payer j'attends de la connaitre

anne

anne 20/09/2008 14:06

bonjour françoise sur le forum parrains du monde on se posent la question a savoir "est ce que les petites filles apprennent le mandarin a l'école ??? et dans quel classe ?? car on se lance avec des livres pour écrire des petits mots en mandarin qui est aussi le chinois ???

merci de votre réponse anne et merci pour le blog

Françoise Grenot-Wang 21/09/2008 12:43


Bonjour Anne, les petites filles Miao apprennent le mandarin à l'école. Les deux principales matières sont le chinois  (mandarin) et les maths. La langue Miao n'est pas enseignée car elle n'a
pas d'écriture. Tous les enfants de toutes les écoles de Chine, quelque soit l'ethnie ou la région, apprennent le chinois mandarin à l'école.


anne 19/09/2008 08:45

la recolte du riz est dur, je crois que je vais regarder si j'en trouve de se coin là et équitable;

les photos sont super belles, et j'attends ma petite filleule que je vais a mon tour parrainer

hannah