Bibliographie de Françoise Grenot-Wang

Au coeur de la Chine. Une Française en Pays Miao, édition Albin Michel, Paris, 2007
à travers le parcours de l'auteur, sinologue engagée par hasard dans l'action humanitaire dans une région très reculée peuplée de Miao, Yao et Dong, l'ouvrage se veut une approche ethnologique et historique du peuple Miao, pour lequel l'auteur s'est pris d'une passion au point de s'installer définitivement à Danian, au coeur des Grandes montagnes Miao.
Ce livre constitue également un témoignage sur une région de Chine encore très préservée, où les traditions ancestrales sont encore très vivantes et montrent un aspect de la Chine que beaucoup ignorent.
C'est aussi l'histoire d'une passion qui a totalement bouleversé sa vie.



Chine du Sud. La Mosaïque des minorités, édition Indes Savantes, Paris 2000, réédition 2005
Une présentation détaillée des  trente principales  minorités ethniques du sud de la Chine,  leur histoire, leurs coutumes, leurs contes et  recettes. Des coutumes archaïques se sont encore préservées jusqu'à aujourd'hui dans certaines régions reculées, nous permettant de mieux connaître le vrai visage de la Chine ancienne. L'histoire commune de ces peuples et leurs cultures sont encore mal connues: les Yi seigneurs esclavagistes maîtres des Miao, les Bulang et Kucong faisant du troc avec les Dai, le Royaume des femmes et de l'or aux confins du Tibet, l'organisation clanique des Dong, sans oublier les Wa coupeurs de tête, les peuples de Chine ne manquent pas d'un certain charme exotique...


Guide Bleu Chine du Sud Ouest,
édition Hachette, 1998. Participation à la rédaction des chapitres sur les minorités ethniques et sur les provinces du Guizhou et Yunnan.