fête des amoureux

Publié le par Françoise Grenot-Wang


Sanyuesan, le 3e jour du 3e mois lunaire, est la fête des amoureux. Le matin de la fête, les gens arrivent de toutes les directions, ils descendent des villages par les sentiers de montagne, ils arrivent en bateau, en sampan de Congjiang ou de Rongshui, en tracteur, en camion ou en bus par la route depuis Zhaoxing ou Sanjiang…

Vers midi, une procession traverse la ville jusqu’à la rivière, portant les trophées décorés de fleurs de papier très colorées. Elle est suivie par les troupes des différents villages dont les participants, garçons et filles portent leurs plus beaux costumes. Cette année, les collégiennes de Fulu, parrainées par l'association Couleurs de Chine étaient  à l'honneur.
L'après-midi, une compétition est organisée entre tous les jeunes gars des troupes de villages. On appelle aussi cette fête huapaojie « fête des fusées multicolores ». Les « fusées » sont lancées trois fois. Un anneau décoré de rubans de soie de plusieurs couleurs est projeté en l’air par un explosif mis dans un détonateur. Lorsqu’il retombe, les participants se précipitent pour attraper la fusée multicolore, puis courent la rapporter jusqu’au podium sans être rattrapés par les autres.


Publié dans ethnologie

Commenter cet article